La relaxation est une technique permettant d’abaisser le tonus musculaire par une détente physique. Elle entraîne ensuite une détente mentale, laissant place aux sensations corporelles. La relaxation devient thérapeutique lorsqu’au-delà de la détente, on cherche le sens de ce vécu corporel.
La relaxation entre donc dans le cadre des thérapies à médiation corporelle, c’est-à-dire celles qui peuvent soigner ou faire évoluer un individu dans son ensemble mais par l’intermédiaire du corps (comme la réflexologie, la sophrologie, le yoga, certains massages ou certaines méthodes de méditation).
En thérapie, la relaxation est utilisée soit comme forme de psychothérapie à part entière – c’est le cas du relaxologue – soit comme préambule ou en complément d’autres méthodes de psychothérapies : thérapies comportementales et cognitives (TCC), psycho dynamiques, gestalt-thérapie,…)
La relaxation intervient souvent dans les premières étapes d’une thérapie car elle constitue un moyen simple et efficace pour agir directement sur les symptômes physiques et les perturbations émotionnelles et aussi apprendre à les contrôler. Elle peut également s’avérer très utile lorsque la personne à du mal à verbaliser ou reste bloquée sur ses « résistances » ou dans le mental. Dans tous les cas, la relaxation thérapeutique apporte une restauration du lien entre la psyché et le corps, à travers la découverte du vécu psychocorporel, elle restructure l’individu. Elle a également toujours des effets positifs sur l’état général et l’état de santé du client ou du patient.
Au délà de la séance, les techniques de relaxation peuvent être transmises et enseignées au client qui pourra les réutiliser au moment d’une crise (anxieté, stress,phobie,..).
Restez informé de l’ensemble de nos actualités