Avec l’OSPA, découvrez une façon conviviale et facile d’aborder votre nouvelle vie en tant que retraité en restant actif, dynamique, utile et considéré

Step & Renfort

 

Le step et le renforcement musculaire sont deux types d’exercices physiques distincts :

  1. Le Step : Le step est une activité d’aérobie qui utilise une plateforme rectangulaire appelée « step ». L’objectif principal du step est d’effectuer des mouvements rythmés en montant et en descendant de la plateforme, ce qui sollicite les muscles des jambes, des fessiers et du noyau. Le step peut être pratiqué individuellement ou en groupe, avec ou sans chorégraphie. C’est un exercice cardiovasculaire qui permet d’améliorer l’endurance, de brûler des calories et d’améliorer la coordination. Il existe des cours de step proposés dans de nombreux centres de remise en forme, où un instructeur guide les participants à travers des séquences de mouvements sur le step.

  2. Le Renforcement musculaire : Le renforcement musculaire, comme expliqué précédemment, est une forme d’exercice physique qui vise à augmenter la force, la taille et l’endurance des muscles. Il implique généralement l’utilisation de résistance externe, telle que des poids, des haltères, des machines de musculation ou des bandes de résistance, pour stimuler les muscles de manière progressive. Le renforcement musculaire cible spécifiquement les muscles et peut être pratiqué pour différents groupes musculaires, tels que les jambes, les bras, le dos, la poitrine et le noyau. Les exercices de renforcement musculaire peuvent inclure des mouvements tels que les squats, les fentes, les pompes, les tractions, les développés couchés, les soulevés de terre, les curls biceps, les extensions triceps, etc. L’objectif du renforcement musculaire est d’améliorer la force, l’endurance, la composition corporelle et la performance physique.

Il est possible de combiner le step et le renforcement musculaire dans une séance d’entraînement pour obtenir des bénéfices cardiovasculaires et musculaires. Par exemple, une séance d’entraînement pourrait inclure une partie de step pour améliorer l’endurance cardiovasculaire et brûler des calories, suivie d’une partie de renforcement musculaire pour cibler des groupes musculaires spécifiques et améliorer la force. Cette combinaison offre une approche complète pour travailler à la fois le système cardiovasculaire et les muscles du corps.