Monalisa

MONALISA rassemble 448 organisations qui luttent ensemble contre l’isolement des âgés en soutenant et suscitant l’engagement bénévole de proximité.

La Mobilisation de tous pour chacun

MONALISA rassemble depuis 2014 ceux qui font cause commune contre l’isolement social des personnes âgées à travers un partenariat inédit entre la société civile et la puissance publique : associations, collectivités, caisses de retraite…

MONALISA est une démarche exemplaire et collaborative d’intérêt général née de la réflexion lancée en 2012 par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie autour de l’isolement des âgés : une trentaine d’organisations réunies dans un groupe de travail animé par Jean-François Serres, alors délégué général des petits frères des Pauvres, a préconisé dans un rapport une « mobilisation » avec et pour les personnes âgées à différents niveaux :

  • Un engagement national dans une charte commune
  • Une coopération des parties prenantes au niveau départemental
  • Une promotion de l’implication et la solidarité des citoyens avec les âgés

Cette feuille de route  concrétise aussi l’alliance des professionnels et des bénévoles pour lutter contre la solitude subie dont souffrent 5 millions de Français.

L’OSPA est très impliqué dans la démarche MONALISA au niveau local, départemental et national.

Nous faisons partie de la coopération départementale.

Nous avons assisté aux réunions qui se sont déroulées sur les trois secteurs du département (Saint-Etienne, Montrond et Roanne).

Cet espace est relativement intéressant car très opérationnel. Sont présents : les fédération ADMR et UFCV, le département, l’AG2R, la CARSAT, malakoff médéric, roannais agglo, les petits frères des pauvres, CCAS de Roanne, l’OSPA, CCAS Montbrison.

Perspectives : développer des mobilisations d’acteurs sur des communes du département.