Les bénévoles

L’OSPA fonctionne avec une centaine de bénévoles dans plusieurs domaines.
 

 L’ École de l’âge :
Tout d’abord, le groupe le plus ancien, celui de l’école de l’âge, se réunit tous les mois pour réfléchir sur les actions à mettre en place pour aider les habitants pendant leur retraite. Ce groupe s’investit dans toutes les organisations de l’OSPA (conférences, spectacles, repas…). Il participe chaque année au Téléthon en associant les personnes âgées des résidences de la ville de St Etienne afin que les résidants retrouvent de l’utilité pour les autres.


 Le groupe des maquilleuses :
Elles sont 18 de 62 à 90 ans à maquiller les enfants dans les fêtes d’école, de centre de loisirs, dans les bibliothèques, les fêtes de quartier… Elles sont très demandées d’année en année et sont toujours aussi patientes pour peindre de beaux dessins sur les visages des enfants. Ce groupe existe depuis une quinzaine d’année.
 

 Les bénévoles d’Espace Retraités :
4 bénévoles encadrent des groupes toute l’année, sinon tous les autres groupes sont encadrés par des professionnels. Une quarantaine de bénévoles se portent ensuite référentes de leur groupe sur l’activité qu’elles pratiquent. Elles font le lien entre l’association et les adhérents pour apporter des modifications éventuelles.